Vous rêvez d’être debout sur une planche et de vous amuser dans les vagues ? Vous rêvez d’un moment d’évasion en pratiquant une activité nautique qui vous plaît ? Vous êtes sur le point d’acheter votre stand up paddle mais vous hésitez sur le modèle qu’il vous faut ? Découvrez dans cet article comment choisir son paddle.

choisir son paddle

Quel type de paddle souhaitez-vous pratiquer ?

Lorsque vous souhaitez faire du paddle, il est important de prendre en considération plusieurs facteurs, à savoir votre style de navigation. Est-ce que vous aimez faire des randonnées ou du paddle race ? Est-ce que vous souhaitez surfer ou faire des balades sur des plans d’eau plutôt calmes ? En effet,  le Stand Up Paddle est une pratique sportive qui s’adapte à tous les profils. Cependant, il est important de bien choisir sa planche sup pour profiter pleinement de cette activité.

Si vous êtes un débutant, il est important de choisir un paddle polyvalent qui est à la fois stable et large. En plus de vous permettre de naviguer tranquillement, la planche polyvalente permet également de prendre des petites vagues en mer. Pour débuter, il ne faut oublier d’attacher votre leash. Ce dernier vous permettra de rester près de votre planche en cas de chute. Le paddle polyvalent est adapté notamment aux besoins des familles qui partent en exploration. Ainsi pour les balades, optez pour un stand up paddle gonflable résistant. Si vous souhaitez faire du touring et d’exploring sur une longue distance, les planches rigides sont les plus adaptées.

Pour les professionnels et les paddleurs avancés, la tendance se tourne vers les paddles surf et race. Maniable, la planche de surf se distingue par sa longueur et sa rigidité. Il s’agit d’un SUP court qui est facile à manipuler. Quant au Sup race, il est conçu pour aller vite qui convient à un plan d’eau agité. Il est notamment aux professionnel de la course SUP.

Choisir son paddle : volume, longueur et largeur d’une planche SUP

Avant d’acheter votre paddle, il est important de choisir une planche qui a une capacité de charge adaptée à votre gabarit. Indiqué en litres, le volume d’un SUP permet d’indiquer son aptitude à flotter sur l’eau. Lorsque le volume de la planche est élevé, elle peut supporter plus de charge. Toutefois, il est important de ne pas dépasser sa capacité de charge pour ne pas avoir de difficulté à pagayer. Ainsi, il faut prendre en compte le poids de votre sac à dos, de votre chien ou encore de votre enfant lorsque vous naviguer.

Pour en savoir plus sur le Stand Up Paddle, il est important de savoir distinguer les différents types de planche. En effet, pour faire du paddle surf, de la balade en eaux vives ou du paddle race, il faut des planches de différentes longueurs.  Pour profiter de la glisse, il est conseillé de choisir une planche longue. Lorsque celle-ci est courte, elle est plus maniable. C’est pourquoi, les surfeurs préfèrent les planches courtes pour augmenter leurs performances. Quant à la largeur de la planche, elle garantit sa stabilité. Les planches larges sont généralement destinées aux débutants car elles permettent d’être facilement en équilibre.  Par ailleurs, une planche étroite est plus rapide et s’utilise pour faire des courses.

Quel type de coques choisir ?

Si vous avez besoin d’un SUP qui s’utilise pratiquement partout, il est conseillé de choisir un paddle polyvalent. Sa planche est assez large et offre une grande stabilité pour se balader et naviguer dans tous les plans d’eau. En ce qui concerne les coques de vitesse, elles ont la forme d’un kayak ou d’un canoë et permettent aux pratiquants de profiter des sports nautiques sans se fatiguer.

En effet, le SUP gonflable est à la fois pratique et facile à transporter. Lorsqu’il est dégonflé, vous pouvez le placer dans un sac de rangement avec sa pompe haute pression et sa pagaie qui est également démontable. En outre, le paddle gonflable est résistant aux chocs et aux mauvais traitements. Si vous recherchez de la performance, ce sont des planches rigides qu’il vous faut. Elles sont plus réactives et permettent d’évoluer rapidement.

Dans le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenir rédacteur pour Kilomètre Club
Tous les articles concernant
le sport au féminin
la course a pied feminine

L’actu Facebook

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException