Alain Martinet, ancien membre de l’équipe de France de bobsleigh et de Skeleton monte un projet en région parisienne destiné aux jeunes femmes.

Du 28 février au 5 mars 2016, « Evry Olympique Club » en partenariat avec l’UCPA Plagne 1800 et le Comité Régional Olympique et Sportif Français (CROSIF), organise un séjour 100% fille.

Le skeleton : une discipline olympique au grand succès

Le « Evry Olympique Club » qui encadre l’activité luge depuis 3 ans pendant les journées « Sport en filles », souhaite faire découvrir et promouvoir la discipline du skeleton en Ile-de-France.

Pour ce faire, le club propose la pratique de cette discipline à une cinquantaine de jeunes filles d’Île-de-France pendant une semaine à la Plagne.

Ski-skeleton

A la découverte de nouveaux horizons

L’objectif de ce séjour est d’apporter une expérience unique à ces jeunes filles, par la découverte de différentes activités sportives et d’un environnement naturel.

D’une part, ce séjour est l’occasion de faire connaissance avec des professionnelles de la montagne (dans le cadre de la journée de la Femme). Ces adolescentes rencontreront des monitrices de skis, secouristes, pisteuses, nivologues, maître-chien etc.

Organisé sous forme d’ateliers participatifs sur le terrain, ces adolescentes pourront se rendre compte que l’on peut s’adapter à un nouvel environnement, autre que la ville et les quartiers, que l’on peut même y travailler et y vivre.

D’autre part, l’idée est de développer l’ouverture d’esprit des jeunes en favorisant l’échange et l’esprit d’équipe. C’est également l’occasion d’encourager la pratique du sport dans la vie quotidienne afin d’adopter de bons réflexes d’hygiène de vie.

Alain Martinet : président du Evry Olympique Club

Alain Martinet est un grand passionné des sports de glace et de vitesse. Il a fait parti des équipes de France de Bobsleigh et de Skeleton pendant 10 ans et a été plusieurs fois médaillé aux Championnats de France.

En 2013, il obtient son Brevet d’État d’Éducateur Sportif et créé en 2014 le « Evry Olympique Club ». Son objectif à travers ce club est d’implanter le bobsleigh, le skeleton et la luge en Île-de-France.

« Je souhaite mettre à profit mon expérience et mes compétences, et partager ma passion du sport avec le plus grand nombre »  Alain Martinet.

Les activités proposées

L’UCPA et le « Evry Olympique Club » organisent différentes activités tout au long du séjour :

  • Des activités sportives : ski, skeleton, raquettes
  • Découverte des métiers spécifiques de la piste olympique de bobsleigh
  • Journée prévention des risques : les métiers de surveillance et du sauvetage en montagne

Il y aura également des moments de partage entre les jeunes, pour apprendre à se connaitre et s’amuser dans un contexte différent du quotidien.

Bobsleigh

Le centre d’accueil UCPA Plagne 1800

Le centre UCPA se trouve sur la commune de Mâcot-la-Plagne à 675 km de Paris. Située à 1800 mètres d’altitude, la station possède plus de 225 km de pistes skiables. Les jeunes filles seront hébergées par chambre de 4 et bénéficieront d’un espace de détente, de partage et de convivialité.

Le déroulement du séjour

  • Samedi soir : départ pour la Plagne
  • Dimanche matin : arrivée sur site.
  • Dimanche après-midi : Distribution du matériel de ski. Formation des groupes. Répartition dans les chambres.
  • Lundi matin / après-midi : selon les groupes : ski ou skeleton ou raquettes.
  • Mardi matin / après-midi : selon les groupes : ski ou skeleton ou raquettes.
  • Mercredi matin / après-midi : journée prévention des risques et présentation des métiers de sauvetage.
  • Jeudi matin / après-midi : selon les groupes : ski ou skeleton ou raquettes.
  • Vendredi matin / après-midi : selon les groupes : ski ou skeleton ou raquettes. Préparation des valises.
  • Samedi : départ dans la matinée.

Budget par participante

Le prix par participante est de 990 euros, ce tarif inclut : le transport, l’hébergement, la pension complète, les différentes activités : ski, raquettes, skeleton (remontées mécaniques, location de ski, accès aux pistes, encadrement) et les interventions pédagogiques.

Ce séjour a lieu durant les vacances scolaires de février : du 28 février au 5 mars 2016. Il s’adresse aux jeunes filles entre 15 et 17 ans originaires d’Île-de-France. Toutes les participantes sont les bienvenues !

« La richesse de ce projet, tant sur le plan pédagogique que sportif implique une véritable adhésion de la part des jeunes filles » Alain Martinet.

Juliette

Dans le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenir rédacteur pour Kilomètre Club
Tous les articles concernant
le sport au féminin
la course a pied feminine

L’actu Facebook

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: Server configuration issue