La randonnée est toujours un moment propice pour en apprendre plus sur la nature : qu’elle se déroule seul ou avec des enfants, les questions se posent naturellement. Mais peu de personnes sont capables de répondre de manière précise sur tous les éléments naturels. C’est pour cette raison qu’est née l’application EcoBalade ! Il s’agit de la première application qui aide ses utilisateurs à mieux connaître la biodiversité : les insectes, les plantes, les fruits, etc. Cette application a pour but d’aider les randonneurs à prendre conscience de la nature qui les entoure de manière ludique.

Partir à l’aventure et rencontrer la nature

Toutes les occasions sont bonnes pour s’émerveiller tout en se faisant du bien. Paysages de montagne, prairies, bords de mer, forêts, les Français sont très friands de balades, en famille ou entre amis. Même s’ils ne savent pas toujours où aller se promener, dans quel sens commencer leur randonnée ni où elle les mènera, ils sont nombreux à partir marcher, à la rencontre de la nature les soirs, les week-ends et durant leurs séjours de vacances.

Mais lorsque l’on aperçoit une fleur, un rapace ou un arbre majestueux, il est souvent difficile de le nommer avec certitude. Ces hésitations sont encore plus flagrantes lorsque l’on doit faire face aux questions de jeunes enfants :

« C’est quoi ce petit insecte ? Il se nourrit de quoi ? Comment s’appelle cette plante ? Elle va donner des fruits ? »…

C’est pour répondre à toutes ces questions qu’est né le projet ecoBalade : un site internet couplé à une application qui proposent des itinéraires de balades et des fiches clés pour découvrir la faune et la flore de ces endroits d’exception, pourtant juste à côté de chez nous.

Pour les promenades nocturnes, il ne faut pas oublier de s’équiper pour ne pas se blesser.

Logo EcoBaladeecoBalade, les trésors de la biodiversité à portée de main

ecoBalade, c’est un site internet et une application qui permettent de découvrir la biodiversité d’une zone prédéfinie, de manière ludique, pratique et très simple.

L’équipe du projet ecoBalade a créé des parcours de balade dans le but d’aiguiller ceux qui veulent se promener, sans trop savoir où aller. En fonction de leur position et de leurs goûts, ecoBalade propose une page parcours. Elle présente de manière globale le patrimoine culturel et naturel de ce parcours ainsi que des informations pratiques (comment s’y rendre, balisage, dénivelé …) et dévoile la carte de celui-ci.

A l’aide de l’application mobile, le promeneur peut identifier facilement et rapidement les espèces qui l’entourent. ecoBalade référence jusqu’à 100 espèces par balade, et présente une fiche détaillée, illustrée de photographies, pour chacune d’entre elles ; elle présente rapidement l’animal ou la plante, donne les éléments clés pour la reconnaître ainsi que quelques anecdotes (usage médicinal, habitudes alimentaires…)

La banque de données biodiversité

Une plante devant les yeux que vous ne savez pas nommer et que vous ne trouvez pas dans le détail de votre parcours ? ecoBalade a pensé à tout !

Sur l’application ecoBalade, il suffit de cocher quelques critères pour accéder à la fiche d’un arbuste ou d’une plante à fleurs, en quelques secondes.

Chaque espèce est illustrée de photos et d’une infographie permettant d’enrichir et d’approfondir ses connaissances. ecoBalade nomme ce mini moteur de recherche « clé de détermination », accessible même sans connexion à internet et sans réseau.

Les recherches effectuées sont gardées en mémoire dans une sorte de carnet de terrain. Le promeneur peut ainsi, une fois sa balade terminée, retrouver les noms des espèces rencontrées.

La marche à suivre par ecoBalade

Téléchargeable gratuitement et utilisable déconnecté, ecoBalade transforme les balades en nouvelle activité de pleine nature, où la biodiversité et le patrimoine sont à la portée de tous. L’application et le site ecoBalade.fr sont faciles d’utilisation, intuitifs et accessibles à tous les publics. ; adultes experts des nouvelles technologies comme enfants novices.

Le fonctionnement précisé par le site est simple et s’articule en trois temps :

EcoBalade1. La clé de découverte : Vous ne connaissez pas certaines espèces que vous croisez sur votre balade ? Identifiez-les grâce à la clé de découverte que nous avons imaginée : cochez les caractéristiques, validez et c’est trouvé !

2. Observez lors de la balade : Voir sans être vu, retrouver des signes de présence des animaux, décrire les plantes… Votre application vous accompagnera et vous donnera toutes les astuces pour mieux observer.

3. Partagez vos découvertes : Inscrivez-vous sur le site et partagez toutes vos découvertes. Avec l’Open Data, elles pourront à tout moment bénéficier aux réseaux naturalistes !

Le blog ecoBalade permet enfin à tous les promeneurs de conter leurs excursions en détails et de les accompagner de photographies.

ecoBalade by Natural Solutions

ecoBalade est un produit « Natural Solutions ». Cette marque propose des outils informatiques appliqués à l’environnement pour les professionnels. Le projet ecoBalade est né de la volonté de proposer au grand public un outil de découverte de la biodiversité, à la fois ludique et facile à prendre en main.

Solution innovante, ecoBalade s’adresse également aux gestionnaires d’espaces naturels, aux responsables de collectivités territoriales, aux offices de tourisme… désireux de promouvoir l’écotourisme sur leur territoire.

Une version 2.0 de l’application existante est déjà prévue. Elle rendra l’identification d’espèces encore plus ludique, simple et rapide, pour faire d’ecoBalade une sorte de Shazam de la biodiversité.
ecoBalade ambitionne également d’élargir l’éventail de ses propositions de parcours, afin que tout le monde en France se trouve à moins de 50 km d’une ecoBalade. Une fois cet objectif atteint, une ouverture sur l’étranger sera proposée.

Dans le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenir rédacteur pour Kilomètre Club
Tous les articles concernant
le sport au féminin
la course a pied feminine

L’actu Facebook

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException