La pratique du cyclisme est en constante augmentation. Sport porté, où il n’y a pas de choc direct sur nos articulations mais où le sportif est dans la même position assise et en antéflexion pendant plusieurs heures, ce qui peut être source de pathologies.

De plus, dans ce sport, tout le matériel est réglable. Autre particularité de cette discipline : la pratique impose une position relativement fixe (maintenue de 2 à 6 h, voire plus) et un mouvement des membres inférieurs répété des milliers de fois (15 000 tours de pédale environ pour 100 km).

Une mauvaise position va donc pouvoir être à l’origine de souffrance ou d’inconfort (sans déclenchement obligatoire de pathologie réelle) et la répétition du mouvement à l’origine de microtraumatismes au sens large (1). Nous verrons dans cet article les différentes pathologies que peuvent rencontrer les cyclistes, leurs causes et enfin la place de l’ostéopathie.

Pathologies du cycliste

Les maux du cycliste (1,2)

1. LA COLONNE VERTEBRALE :

Si présence de douleurs cervicales et dorsales, attention à:

  • la différence de hauteur de cocottes de freins entrainant une position déséquilibrée au niveau de l’appui des mains et de ce fait des contraintes seront répercutées sur les épaules;
  • une selle trop haute (cou en hyperextension pour l’horizontalité du regard et dorsales en hyper-cyphose ou « dos rond »).

Si présence de douleurs lombaires, attention à:

  • une différence de longueur de jambe;
  • un bec de selle pointé vers le haut avec pour conséquence une bascule du bassin vers l’arrière et les lombaires en inversion de courbures (ou bas des reins « rond » pour compenser);
  • une selle trop haute, un cadre trop grand.

2. LE THORAX

Si présence de douleur au thorax:

  • un appui les bras trop tendus, qui augmente la transmission des chocs et entraîne un spasme ++ du muscle grand dentelé.
  • Point de coté: guidon trop étroit avec bras et coudes collés au corps (la longueur du cintre doit correspondre au diamètre des épaules).

3. Doigts/Mains (4)

Si présence d’engourdissement des 4/5ème doigts, attention à:

  • La prise des mains sur guidon, un guidon plat, un appui prolongé des cocottes en position basse. =>Causes : nerf médian ou ulnaire comprimé(s).

4. Membres inférieurs :

Si présence de douleurs aux genoux, attention à:

  • La tendinite antérieure c’est à dire sous la rotule: augmentation de la flexion du genou du fait de manivelles trop longues, une selle trop basse ou une modification de la position du bec de selle;
  • La tendinite du biceps fémoral, TFL et douleurs à la patte d’oie (face interne du plateau tibial): période de rodage/ changement d’entrainement avec sprint, démarrage, pédalage en danseuse…
Pathologies du cycliste
  • Il faudra faire attention également aux cales usées/dévissées, un axe de pédale faussée, une manivelle tordue, un cale pied mal centré, une mauvaise position du couple « pied chaussure». =>Ces mauvais positionnements vont entraîner au long terme la contraction musculaire dans un plan non fonctionnel source d’inflammation créant la tendinite.

Si présence de douleurs aux pieds:

  • à type de brûlures: chaussures inadaptées, par exemple absence de trou d’aération, pointure trop petite, lacets/ courroies trop serrés…
  •  douleur aux tendons d’Achille (rare): jambe plus courte ainsi que tout ce qui va exagérer la flexion du pied en franchissant le point haut (position trop basse, trop en avant, selle pointée vers le bas, manivelles trop longues).
Pathologies du cycliste

5. Périnée/bassin

Si douleur testiculaire, induration périnéales, douleur petit bassin troubles sphinctériens=>nerf honteux comprimé (canal d’alcock) (3):

  • une différence de longueur des membres inférieurs (il faut calculer la hauteur de la selle sur la jambe la plus longue);
  • selle trop souple, trop large ou trop étroite;
  • une position trop haute: à chaque coup de pédale le périnée tourne autour de la selle.
Si douleur face antérieure de cuisse, sensation de cuissard trop serré, diminution de la force=> Endofibrose de l’artère iliaque externe de surmenage:

  • mouvement de flexion de la cuisse sur le bassin lors du pédalage =>une plicature de l’artère.

Intérêt de l’ostéopathie

Suite aux différentes causes des pathologies du cycliste, nous nous rendons bien compte que le réglage du vélo est fondamental. Cependant, s’il existe des douleurs avec un vélo sur mesure, et il faut donc penser à « régler la machine humaine ».

Daillleurs Mr Eric Boyer, manager de la formation cofidis engagé au tour de France a affirmé : « L’arrivée d’ostéopathes dans notre équipe depuis quelques années s’est clairement inscrite dans notre effort pour promouvoir une pratique saine du cyclisme ».
En effet, l’ostéopathie permet de redonner de la mobilité au niveau : articulaire, musculaire, artério-nerveux…; de manière curative et préventive, essentielle pour la performance sportive.

Pathologies du cycliste

CONCLUSION

Le cyclisme est un sport très protecteur pour l’appareil locomoteur qui travaille en décharge relative. Mais la répétition du mouvement de pédalage entraîne souvent l’apparition des pathologies inflammatoires chez ceux qui sont mal positionnés ou utilisent un matériel qui ne leur est pas
adapté. L’idéal est de faire régler son vélo par un spécialiste (grâce à étude posturale) et son corps par l’ostéopathe.

REFERENCES

(1): Dr G. Porte. Technopathies du cycliste : mise au point. Consultable sur:
www.lamedecinedusport.com/sports/technopathies-du-cycliste, le 05/09/16.
(2) : M. Maurel. Cyclisme et ostéopathie: comment et pourquoi bien régler son vélo?
Consultable sur : www. http://www.osteopathe-maurel-puteaux.fr/2015/11/11/cyclisme-etosteopathie-
comment-et-pourquoi-bien-regler-son-velo. Le 05/09/16.
(3) : Dr P. Bacquaert. Le mal de selle. Médecine du sport ; 2015.
(4) : JM. Bastide, E. Perraux. Ostéopathie et sport. ED :Sully. 2007 :p427.

Les derniers articles par Aurélie COURNUT (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenir rédacteur pour Kilomètre Club
Tous les articles concernant
le sport au féminin
la course a pied feminine

L’actu Facebook

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: Server configuration issue