Le tendon est la pièce intermédiaire entre le muscle et l’os. Composé schématiquement de trois parties : la jonction myo-tendineuse, le corps du tendon et l’enthèse (point d’ancrage sur l’os). Les trois parties peuvent être à l’origine du problème. Autre élément important à citer : la bourse séreuse sur laquelle glisse le tendon en action (genre de coussin amortisseur) et qui peut aussi être lésée.

 

tendinites sport

La tendinite ou inflammation du tendon est due à une sollicitation anormale du tendon que cela soit par son intensité lors de l’effort ou par la durée excessive de l’exercice. Le seul responsable de la tendinite est donc … le sportif !!!

Quelles sont les sources du problème?

  • Le sédentaire qui décide de monter le Mont Blanc du jour au lendemain ;
    • Le sportif occasionnel qui augmente trop rapidement son entrainement;
    • L’insuffisance d’échauffementavant ou d’étirement après l’entrainement ;
    • L’HYDRATATION insuffisante avant, pendant (obligatoire si l’effort dépasse 40mn) et après l’effort ;
    • Le geste technique inadapté ;
    • La sur-sollicitation du tendon avec périodes de repos trop courtes.
    • Le défaut de matériel : chaussures inadaptées, semelles usées, changement de surface de course…

Le corps n’a pas de conscience, vous devez penser pour lui et être acteur de sa construction, de son évolution.(1)
Frédéric Brigaud, consultant en biomécanique humaine et ostéopathe.

Quels sont les traitements de la tendinite ?

Le repos sportif et les anti-inflammatoires peros (avalés) ne sont PAS le traitement des tendinites !!! Le traitement repose sur la compréhension du problème et son élimination, sinon les mêmes causes entraînant les mêmes conséquences, vous n’en sortirez pas ! Le meilleur traitement est la PREVENTION de la tendinite :

• Temps d’échauffement suffisant et étirements en fin de séance ;

• L’hydratation !!! En cas de déshydratation de l’organisme, le tendon est un des premiers organes à être atteint, il devient donc rapidement moins élastique et est source d’ennuis ;
• Le matériel adapté à votre sport, à votre morphologie et à votre geste sportif. Vous ne pouvez (ne devez) pas courir 3 heures par semaine sans avoir des semelles orthopédiques adaptées à votre pied et à votre pas !

tendinite

Références

(1) : Frédéric Brigaud. La course à pied, posture, biomécanique, performance. Ed : désiré ; 3013

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