La période estivale reste un moment où peut s’enchaîner, s’entrecroiser de grosses compétitions et en même temps vacances, moments conviviaux partagés avec famille, amis… Au niveau alimentaire, cela peut et doit passer par des plats sympas au niveau organoleptique (apprécier par tous les sens) et diététiquement correct au regard des besoins des athlètes avides de performances !

Il est important de conserver les qualités organoleptiques des aliments intégrant vos préparations culinaires, notamment la texture en bouche, le goût (saveur) et l’odeur (arôme).

Barbecue et sport

Concrètement :

Privilégiez le plus souvent des produits frais (légumes et fruits de saison, poissons, viandes de bonne qualité, céréales non ou peu raffinées…), des aromates (cerfeuil, basilic, thym, laurier, …) et des épices (paprika, curcuma, piment de Cayenne,…) et disposer de créativité dans l’utilisation des techniques culinaires (grillé via la plancha, braisé, rissolé, vapeur…). En favorisant la synergie « techniques culinaires simples et aliments naturels de bonne valeur nutritionnelle », les athlètes améliorent leur diététique quotidienne et leur potentiel santé.

Optez pour les cycles courts du producteur au consommateur notamment par les marchés locaux… Si vous le pouvez et que vous avez la main verte, soyez acteur de A à Z et réalisez un carré de jardin pour votre propre production de légumes et de fruits de saison !

Côté culinaire


Les grillades à la plancha permettent de varier les techniques de cuisson
(rissolage, flambages, déglaçages…) et d’aliments (viandes, poissons même ceux dont la chair est moins ferme, associés avec les légumes, les fruits), apportant plus de facilités à la cuisson, de développer du goût et de l’odeur, autrement dit de la saveur !

N’oubliez pas les marinades qui donnent plus de saveurs à vos plats pour vos viandes, poissons, légumes… Utilisez l’huile d’olive, sésame, noisette, soja comme base et ajoutez en fonction de vos envies des aliments sucrés (miel, sirop d’érable, sirop d’agave, sucre roux, sucre de canne…apportant une réaction de caramélisation à la cuisson), et/ou des aliments acides (agrumes comme l’orange ou le citron, vinaigre de cidre, xérès, balsamique…), du vin (rouge, blanc,…), du cidre, de la bière, différents épices (cumin, paprika, curry, poivre…) et aromates (échalote, ail, basilic,…), yaourts…. Laissez reposer quelques heures dans la marinade et au frais.

Limitez pendant l’été les morceaux tels que côtes et travers de porc, échines, saucisse, merguez, andouillette comportant plus souvent gras que maigres !

 

Lire l’intégralité de l’article sur : https://www.nicolas-aubineau.com/barbecue-sport/

Nicolas AUBINEAU

Dans le même thème

Devenir rédacteur pour Kilomètre Club
Tous les articles concernant
le sport au féminin
la course a pied feminine

L’actu Facebook

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: Server configuration issue