2ème test produit de la marque Aqua Sphère, spécialiste des équipements de natation. Après le maillot de bain, je teste les palmes Alpha Fins.

Des pieds palmés en veux-tu, en voilà !

Je possède déjà une paire de palmes pour la natation, que j’ai achetée dans une boutique spécialisée dans l’équipement sportif. Ce sont des petites palmes classiques que l’on peut trouver chez bon nombre de nageurs comme moi.

Palmes Alpha Fins d'Aqua SphèrePuis j’ai reçu pour le test les palmes Alpha Fins. Grosse interrogation quand je les ai vues pour la première fois : dans quel sens se mettent-elles ? Heureusement, c’est indiqué dessus. Eh bien elles ne se mettent pas du tout dans le sens que j’ai pensé… Pour cause, elles n’ont absolument rien à voir avec celles que j’ai l’habitude de porter !

La forme : elles ressemblent à des nageoires (sans rires !). Une forme singulière qui fait leur charme et qui m’intrigue en termes d’efficacité : Est-ce que je vais avancer plus vite dans l’eau tel un dauphin ?

La matière est souple, donc elles sont faciles à mettre, on n’a pas besoin de se tordre dans tous les sens pour les enfiler. Par contre, comme toutes les autres palmes, mieux vaut les mettre dans l’eau directement : on a toujours l’air débile quand on marche avec (elles ne peuvent pas être parfaites) !

Leur poids : ultra légères. Pour cause, elles sont 70% plus légères que mes autres palmes (j’ai fait le test).

Alors là, plus de doute possible je devrais glisser dans l’eau comme jamais.

Et en pratique ça donne quoi ?

J’ai testé ces palmes lors d’une séance d’1h15 à peu près pour 2,5 km (soit 100 longueurs). Pour vérifier leur efficacité, je les ai utilisées en 3 nages différentes :

  • Crawl
  • Dos crawlé
  • Avec planche

En crawl

Agréable sensation notamment parce qu’elles sont légères. On ne les sent quasiment pas quand on bat des pieds. Leur forme spécifique permet d’avoir des battements de pieds optimisés et de bien accompagner le corps dans le mouvement.

On a une vraie sensation de glisse, et pour le coup on avance vraiment bien (j’en ai doublé plus d’un).

En dos crawlé

Comme pour le crawl, une légèreté et un bon accompagnement du corps dans le mouvement. Elles ont une bonne flottabilité, ce qui permet d’avoir une bonne stabilité et une position du corps améliorée.

C’est vraiment agréable, on sent qu’on travaille bien le dos et les jambes. Je n’ai jamais autant senti les muscles de mes jambes pendant une séance de natation. On sent que les muscles travaillent bien, on se dit qu’on ne fait pas tous ces efforts pour rien, c’est bon pour le moral ! Avec les autres palmes la sensation n’était pas du tout la même.

Petit bémol cependant, surement parce qu’elles sont neuves et que mes pieds ne sont pas habitués à les porter. Etant donné qu’elles ont un système de lanière derrière le tendon, l’ouverture m’a fait un peu mal sur le dessus et le côté du pied (mais rien de bien méchant).

En planche

Avec une planche j’ai souhaité travailler uniquement les jambes et les abdos.

Premièrement, j’ai battu les deux pieds l’un après l’autre. Je confirme ce que je disais précédemment, ces palmes permettent de bien travailler les jambes sans avoir un poids lourd au bout des pieds. On travaille sans forcer.

Puis, par la suite pour les abdos j’ai décidé de me mettre en mode mono-palme (mes deux pieds bougent en même temps, un peu comme une sirène quoi). Avec ce mouvement, je trouve que la forme prend tout son sens, une vraie queue de poisson. Il y a une fluidité dans le mouvement et une légèreté que je ne trouvais pas avec les autres palmes. On sent vraiment qu’on travaille tout le corps, c’est vraiment agréable.

Et alors une des choses importantes avec ces palmes : pas une seule crampe pendant la séance. Chose rare chez moi, j’en ai toujours au moins une, même si je bois beaucoup. A voir si cette particularité se maintient lors des prochaines séances.

Palmes Aqua Sphère

Une fois la séance terminée, je les retire, aussi facilement que lorsque que je les ai mises. Facile à porter avec la petite lanière et séchage rapide pour un rangement dans le sac sans inondation.

Des palmes vraiment surprenantes, tant sur la forme que sur leur efficacité. Un bon point pour les nageurs qui veulent avoir du matériel efficace et de qualité.

Le prix annoncé est de 34,90€.

Retrouvez plus d’informations sur les palmes Alpha Fins sur cette page : http://www.aquasphereswim.com/fr/femmes/materiels-d-entrainement-femmes/materiels-d-entrainement-femmes-palmes/item/258-alpha-fins

Notation KMC palmes Aqua Sphere

Juliette

Dans le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenir rédacteur pour Kilomètre Club
Tous les articles concernant
le sport au féminin
la course a pied feminine

L’actu Facebook

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: Server configuration issue