Sur le marché, il y a une panoplie de modèles de VAE, ce qui peut rendre le choix difficile. Pour trancher, vous ne devez pas uniquement vous limiter à l’autonomie de la batterie. Certes, c’est un critère important, mais avant vous devez vous décider sur le type de vélo électrique qu’il vous faut. Pour ceci, il faut se référer à l’utilisation que vous lui prévoyez ainsi qu’à la fréquence d’utilisation.
Le vélo hollandais électrique
Dans la collection des VAE, le modèle hollandais se distingue par son guidon élevé et son assise confortable. Il offre un enjambement facile et il permet un pédalage tout en ayant le dos droit. Ce type de vélo est beaucoup plus adapté pour un usage en ville et c’est le modèle conseillé pour les personnes recherchant le confort et les personnes âgées. Les femmes qui sont toujours en jupe ou en robe seront aussi satisfaites de cette bicyclette hollandaise, car le cadre est bas. Il est même possible d’optimiser ce confort en équipant ce vélo hollandais électrique d’accessoires comme un panier, un porte-bagages et/ou un carter de protection de chaîne. Ce guide du vélo électrique vous aidera à déterminer les accessoires dont vous avez besoin pour votre vélo électrique.
Ce type de VAE convient plus aux trajets courts faisant moins de 30 minutes. Vous pouvez l’utiliser pour faire vos courses, pour se balader ou pour se rendre au bureau. Même si on a l’assistance électrique, il n’est pas très adapté aux trajets plus longs. Avec elle, la performance ne sera pas au rendez-vous.
Le vélo tout chemin électrique
Si vous avez besoin d’un vélo électrique pour vos balades en ville, vos sorties sportives et vos loisirs, vous pouvez adopter le vélo tout chemin ou le VTC électrique. Sa selle est plus ergonomique et plus dure comparée à celle du vélo hollandais. Ses utilisateurs soulignent aussi la puissance de son système de freinage. Lorsque vous montez dessus, vous allez être légèrement penché, ce qui est une position plus aérodynamique.
Le VTC électrique est le modèle placé entre le vélo de ville électrique et le VTT électrique, d’où sa polyvalence. Il est non seulement pratique, mais il permet un pédalage optimal et un meilleur aérodynamisme. Ceux-ci lui permettent de vous accompagner sur de longs trajets comme sur de courts trajets, que ce soit en ville, sur la route ou sur un chemin carrossable.
Le VTT électrique ou le vélo de trekking électrique
Le VTT a aussi un modèle électrique, autrement dit c’est un VTT avec un système d’assistance. Ce vélo de trekking électrique a aussi des pneus larges et crantés qui lui permettent d’aller sur n’importe quel terrain. Vous l’avez aussi compris que le VTT, même s’il s’agit d’un modèle électrique, est moins pratique sur la route.
Le VTT électrique est conseillé aux sportifs qui veulent une assistance dans leur pratique. En effet, après des longues minutes à pédaler, la fatigue se fait ressentir et sur les pentes raides, on a besoin d’un coup de pouce et c’est ce que va apporter l’assistance du vélo. Les moins entraînés et ceux qui veulent faire du VTT, mais qui n’ont pas assez de force pourront également être satisfaits par ce VTT électrique. Si vous voulez un vélo de trekking performant, notamment dans la puissance du moteur et l’autonomie, il faudra préparer un budget plus conséquent.
Le vélo de course électrique
Si vous voulez parcourir de grandes distances, franchir des cols difficiles ou faire l’ascension d’une montagne avec un vélo, vous pouvez choisir ce modèle de course électrique. Même s’il y a l’assistance, vous devez pédaler un peu et ceci dit que vous devez avoir à votre actif un minimum d’entraînement avant d’envisager de grimper le mont Ventoux. En tout, avec un vélo de course électrique, vous avez plus de chances d’arriver au sommet.
Le vélo de course électrique a des pneus fins. Dans la collection des VAE, c’est le plus léger, car la plupart des modèles ont un cadre en carbone. Les modèles les plus légers pèsent entre 9 et 13 kilos avec la batterie, mais ce poids léger vous sera facturé. D’ailleurs, pour ces activités, il serait judicieux d’avoir un vélo de course léger pour ne pas trop déployer autant d’effort lorsque l’assistance n’est pas utilisée.
Le speed-bike
Appelé aussi le vélo de vitesse, le speed-bike est un VAE qui est non bridé. Pour ce qui est de la vitesse, il peut aller jusqu’à 45 km/h. Si vous vous offrez ce type de vélo, vous devez vous plier à la réglementation liée aux véhicules motorisés, car c’est un cyclomoteur. Ceci dit que vous devez l’immatriculer, vous ne pourrez pas rouler sur les pistes cyclables et ce, à petite vitesse.
Face au scooter, le speed-bike est plus économique et moins polluant. Vous allez pouvoir faire de grandes distances dans un court laps de temps. Si vous êtes séduit par ce type de VAE, vous devez préparer un plus grand budget pour l’acquisition, mais aussi pour son immatriculation et ses équipements.
- Tous les avantages des stages de vacances sportifs pour les jeunes - 31 mars 2021
- Comment choisir son vélo électrique ? - 17 novembre 2020
- Opter pour les tapis de course pour s’entraîner - 23 octobre 2020
Dans le même thème
22 octobre 2015 Récit du Triathlon de l’Aiguillon-Sur-Mer (85) Sandrine GUILLAUME au départ du « TRIATHLON SUD VENDEE », le 04 octobre dernier, a parcouru 1,9 km de natation, 90 km de Vélo, 21 km de Course à pied. A travers ce récit, Sandrine nous […]
28 décembre 2015 25ème édition de la Transjeune dans la Station des Rousses Haut-Jura (39) Près de 2500 jeunes fondeurs participeront le 20 janvier prochain à cette formidable fête du ski et de la jeunesse, unique en France ! Le plaisir de la compétition Les […]
7 mars 2016 Le duathlon d’Epinay Sous Sénart (91) : une course solidaire Le 28 mars prochain, participez au duathlon contre-la-montre individuel d’Epinay Sous Sénart. Au programme, 2,4 km de course à pied, puis 15 km de vélo sur route puis 2,4 km à […]