Suite à mes expériences, voilà ce que je retiens concernant les crampes. Il faut soigner 3 aspects : l’alimentation, l’hydratation et l’hygiène de vie.
Certains incontournables
Bien s’échauffer et bien s’étirer.
Il faut s’entraîner régulièrement avec une montée en puissance progressive aussi bien sur les séances que sur le long terme.
Utiliser des chaussures suffisamment amortis surtout sur les longues distances. Plus l’amorti est faible et plus la fatigue musculaire se fait sentir vite.
Il faut s’hydrater correctement. L’hydratation doit être adaptée aux conditions climatiques.
L’hygiène de vie est importante
Il faut éviter la consommation d’alcool et de tabac.
Il faut avoir un sommeil suffisant et de qualité. Si vos nuits sont relativement courtes (moins de 6h) octroyez-vous une sieste de 20’ en début d’après midi.
Essayez de prendre sur vous et de ne pas vous « polluer » avec du mauvais stress. Le stress d’avant course est bon s’il n’est pas trop envahissant. Le stress du quotidien est destructeur et peut générer des blessures et des crampes. Il existe des techniques simples pour évacuer ce mauvais stress.
L’alimentation a un rôle essentiel contre les crampes.
Il faut arriver à avoir un Ph neutre.
Pour cela il faut privilégier les aliments alcalins et éviter les aliments acides.
Il est donc préférable de consommer des fruits et des légumes verts riches en magnésium (la tomate par exemple est l’ennemi du sportif).
Il faudra limiter au maximum la consommation d’épices, de viandes rouges (privilégier les viandes blanches et le poisson qui sont aussi riches en magnésium), de charcuterie, de café et de thé.
Vous pouvez aussi manger régulièrement des fruits secs retrempés dans de l’eau, des légumes secs (pois chiches, haricots secs ou pois cassés) très riches en potassium, des lentilles et des épinards. Evitez le gluten qui pollue le foie.
Il faut boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 litre), car cela peut aussi permettre de combler les éventuels carences en magnésium (le magnésium est responsable d’environ 300 maux dans l’organisme).
Il faut privilégier la consommation d’eaux telles que (dans l’ordre décroissant) :
Hépar, St Yorre, Quézac, Fontfort, Arvie, Badoit, Contrex. Attention à ne pas trop en boire non plus car l’excès de sels peut aussi créer des soucis de santé.
- Le bon échauffement du Runner… - 25 janvier 2019
- Retour sur l’Ultra Marin 2018 par Cyrille Marois - 5 juillet 2018
- Lier la quantité à la qualité ou comment mieux gérer ses récupérations pour progresser - 4 juin 2018
Dans le même thème
13 mai 2016 L’Oxy’Trail, une course à vivre en famille et entre amis Pour sa 4ème édition, l’Oxy’trail reprend place le dimanche 26 juin 2016. Située à 20 minutes de Paris, au Parc Noisiel, cette course est idéale pour se faire plaisir ou s’initier au […]
7 avril 2016 Color Me Rad 5K by Ice-Watch Le phénomène Color Me Rad revient en France à partir du 10 avril 2016. Cette année, combien de Rad Runners participeront ? Entre amis ou en famille, les villes de Montpellier, Rouen, Lyon, […]
18 septembre 2015 Nouvelles tendances : les Box spécialisées en Running Une box dédiée au running ? Le concept s’invite dans l’hexagone. Quatre box dédiées à la course à pied ont vu le jour, la Joggbox, la Run & Co, la Move Box et Sac2Course. Même si les […]