Courir c’est bien, bien courir c’est mieux… Beaucoup de coureurs se blessent régulièrement, d’autres ont du mal et se sentent vite fatigués.
N°1 : Apprendre à courir
Il y a des raisons à cela. Lorsque l’on court il est important d’être bien positionné, de s’économiser. Il faut donc apprendre à courir, à avoir la bonne foulée, le bon placement et bien que 90% des coureurs s’imaginent savoir courir, il n’en est rien !
Lorsque l’on fait « les gammes » par exemple on nous dit que cela fait partie de l’échauffement. Effectivement…mais cela va plus loin, on est déjà dans un travail de foulée. Ce travail de gammes doit donc être systématique et varié. Important de ce fait de bien s’appliquer à les faire. Elles sont un « découpage » de la foulée.
N°2 : Testez la proprioception
Parlez aux coureurs, de proprioception, beaucoup ne sauront pas de quoi il s’agit et pourtant c’est un facteur essentiel de progression, de limitation des blessures et de qualité de foulée. La proprioception améliore la coordination, l’équilibre et la force musculaire.
Il serait nécessaire de faire une séance de ce type au moins une fois par mois. Pas besoin de beaucoup de matériel ; un plateau de rééducation, quelques haies, un banc, un coussin gonflable, etc.
Cliquez ici pour découvrir quelques idées de séances types : https://www.course-coach-cyrille.com/idees-seances
N°3 : N’oubliez pas le renforcement musculaire
Dernière chose, le gainage. Tout comme la proprioception, pas besoin d’en faire toutes les semaines, une à deux fois par mois déjà suffisent.
Une séance de 5 à 6 exercices (avec des séries de 20 à 50 répétitions X3 ou X4) suffit et cela ne dure pas plus de 30 minutes
Cliquez ici pour découvrir quelques exercices en video : https://www.course-coach-cyrille.com/tutos-videos-
Mis bout à bout, tous ces détails qui prennent peu de temps au final, permettent une vraie amélioration de votre course, mais aussi un confort quotidien. Donc pourquoi s’en priver ?
Cyrille Marois
https://www.course-coach-cyrille.com/
- Le bon échauffement du Runner… - 25 janvier 2019
- Retour sur l’Ultra Marin 2018 par Cyrille Marois - 5 juillet 2018
- Lier la quantité à la qualité ou comment mieux gérer ses récupérations pour progresser - 4 juin 2018