Ce samedi 03 octobre 2015 est organisé, par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), la première Journée Nationale de la Marche Nordique.
Depuis 10 ans, la FFA souhaite faire connaître au plus grand nombre cette discipline, qui compte aujourd’hui près de 25 000 licenciés. L’objectif de cette journée est d’encourager les Français à pratiquer cette activité aux multiples bienfaits.
Un événement aux Mureaux
La communauté d’agglomération Seine & Vexin, qui a pour priorité le développement du sport en plein air, est très impliquée dans le déploiement de la marche nordique. Elle a ainsi, réalisé plusieurs aménagements dédiés à cette discipline, tels que les « Chalets de la marche Nordique » aux Mureaux et à Hardricourt /Mézy-sur-seine. Ces installations permettent notamment de stocker tout le matériel nécessaire à la pratique de cette activité.
La FFA met en avant ces initiatives locales en créant un événement dédié, aux Mureaux, au sein du complexe sportif Pablo Neruda, Rue Salvador Allende.
Les animations se dérouleront toute la journée de 10 à 18h, encadrés par 2 habitués de cette marche, qui l’enseignent et la pratiquent.
- Initiations
- Virées de 8km à 11km
- Renforcement musculaire
- Défi chronométré (100m)
- Démonstration de la marche nordique en compétition
- « Passeport Marche nordique » : évaluation « Bâtons de bronze ».
Pourquoi cette journée ?
Cette journée dédiée à la Marche nordique a pour objectif de communiquer davantage sur cette discipline pour sensibiliser et informer le plus grand nombre.
L’idée est de mobiliser un maximum d’acteurs de cette activité pour déclencher une véritable Journée Nationale de la Marche Nordique. Ainsi près de 700 clubs FFA seront à l’honneur en organisant des initiations gratuites. Les entraineurs et les coachs seront, quant à eux, mobilisés sur toute la France.
Un développement constant
La FFA a mis en place plusieurs dispositifs innovants en 2014 pour valoriser et développer cette discipline, tels que :
- La marche nordique en compétition
- La première formation fédérale d’entraineur « 2ème degré Marche Nordique »
- La première formation CQP Animateur d’Athlétisme option Athlé Loisirs
- La création du « Passeport Marche Nordique ». Celui-ci permet notamment de mettre en avant la progression technique et physique de chacun à travers à 3 niveaux : « Bâtons de Bronze », « Bâton d’argent » et « Bâtons d’or ».
A terme, la FFA souhaite atteindre + de 50 000 licenciés, en augmentant l’offre sur l’ensemble du territoire français. Elle souhaite que cette discipline soit praticable dans la majorité des clubs d’athlétisme. L’objectif est de structurer et de professionnaliser les clubs avec des formations pour augmenter le nombre de coachs et d’animateurs.
Les bienfaits de la Marche Nordique
Cette discipline se base sur les entraînements traditionnels d’athlétisme, prenant en compte : un échauffement progressif, une préparation musculaire, articulaire et respiratoire, une mise en route à allure modérée, un perfectionnement technique, des exercices de renforcement musculaire, des exercices cardio et une phase de récupération (étirements).
Ainsi, la marche nordique permet de renforcer les muscles de l’ensemble du corps et d’améliorer les capacités cardiaques et respiratoires.
Chiffres clés 2015 :
- 25 000 licenciés. 15% de plus qu’en 2014
- 78% de femmes licenciées. Âge moyen : 55 ans. Cible principale de la Marche Nordique.
- 2009, la FFA devient officiellement la Fédération de la Marche nordique
- 700 clubs et 1300 entraîneurs sur toute la France
VoltarenActigo, partenaire de cette première Journée Nationale de Marche Nordique, a démontré les bienfaits d’une activité physique dans une infographie, que vous pouvez retrouver ici : http://www.athle.fr/upload/files/infographie_Voltaren.pdf
Tel : 01 69 45 80 48
- Les Menuires : Nouvelle étape pour la Yéti Race - 1 mars 2016
- Kilomètre Club vous souhaite une bonne année ! - 1 janvier 2016
- La course Yéti Race à la Plagne - 1 décembre 2015
Dans le même thème
12 juillet 2015 Sportéus de Lactel : le bon réflexe après l’effort – Boisson de récupération Après les Jeux Olympiques de 2012 à Londres, l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), a cherché un produit adapté à la phase de récupération souvent […]
24 septembre 2015 La grande classique Paris-Versailles® : La Paris-Versailles®, l’une des courses sur route les plus célèbres de l’hexagone, revient le dimanche 27 septembre 2015. La grande classique est de retour pour sa 38ème édition. C’est […]
17 novembre 2020 Comment choisir son vélo électrique ? Sur le marché, il y a une panoplie de modèles de VAE, ce qui peut rendre le choix difficile. Pour trancher, vous ne devez pas uniquement vous limiter à l’autonomie de la batterie. Certes, […]