Les cross ne sont pas réservés qu’aux clubs d’athlétisme, je suis convaincu qu’ils ont un réel intérêt pour les coureurs individuels…d’ailleurs il vous est possible de vous y inscrire individuellement.
Si je devais vous définir le cross…
Les cross se déroulent entre octobre et mars sur une période difficile au niveau climat ce qui rend très souvent ce type de compétition éprouvante et ingrate. Après cette période vous pouvez attaquer sereinement votre préparation spécifique.
En effet, on court dans la boue, le froid et souvent sous la pluie. On finit en bas de classement, en claquant des dents et complètement épuisé alors que la distance était courte…Mais rappelez-vous vos années en primaire et au collège, déjà le cross existait contrairement à toutes les courses que l’on a maintenant. Les clubs d‘athlétisme se font presque un devoir de participer aux cross…
Mais pourquoi en sont-ils si friands?
Tout simplement parce-que c’est une excellente préparation à la saison estivale sur piste et route.
Le cross permet de travailler la vitesse et la résistance, de muscler le cœur, de se forger le mental, de faire travailler la proprioception (développement des sensations kinesthésiques et posturales en relation avec le positionnement du corps par rapport à l’intensité de l’attraction terrestre soit un meilleur équilibre et moins de risques d’entorses par exemple) et de travailler la musculature en générale (surtout les muscles des jambes avec un travail en puissance).
Il n’est pas traumatisant car se court sur de l’herbe, souvent sur une terre molle car très humide du fait de la saison.
Je suis partisan des cross car, au-delà de l’aspect ingrat, cela me permet de me préparer en résistance pour les 10 kms, Marathons et trails (même pour les trails longs) arrivant à partir du mois d’avril. Chaque année où j’ai couru les cross j’ai réalisé par la suite de bien meilleurs chronos.
C’est aussi un moyen de changer vos habitudes d’entraînement, en changeant de terrain et de parcours.
Les cross sont donc un très bon moyen de préparation physique, complet, sur distances courtes.
L’idéal étant d’en courir au moins un par mois entre septembre et février. La participation est peu onéreuse (en général moins de 10€).
Pour trouver les dates des cross, vous pouvez vous rendre sur les sites de clubs d’athlétisme ou de la Fédération Française d’Athlétisme.
Essayez en deux ou trois puis lancez-vous sur un 10 kms sur route, ensuite,…vous verrez…
- Le bon échauffement du Runner… - 25 janvier 2019
- Retour sur l’Ultra Marin 2018 par Cyrille Marois - 5 juillet 2018
- Lier la quantité à la qualité ou comment mieux gérer ses récupérations pour progresser - 4 juin 2018