La maladie d’osgood schlatter

C’est une pathologie du genou, fréquente chez l’enfant plutôt sportif, résultant de micro-traumatismes répétés, exercés sur le tissu cartilagineux de croissance de la tubérosité tibiale antérieure (TTA). Là où vient s’insérer le tendon rotulien.

 Quels sont les symptômes ?

Cette ostéochondrose de croissance située à la partie antérieure du genou, sous la rotule, touche principalement les garçons à partir 8 ans jusqu’à la fin de la puberté qui pratiquent des sports avec de la course et des impulsions comme le foot, le tennis, le basket, l’athlétisme, etc …

L’enfant peut alors ressentir une douleur au niveau de la TTA plus ou moins intense pouvant provoquer jusqu’à l’arrêt du sport.

Maladie d'osgood schlatter

La douleur survient souvent pendant le sport mais peut aussi persister après l’arrêt de celui-ci. Elle peut même intervenir au quotidien suivant les mouvements réalisés comme la monté/descente des escaliers, l’accroupissement ou l’appui du genou au sol.

Dans la majorité des cas les deux genoux sont atteints.

Maladie d'osgood schlatter

Comment diagnostiquer la maladie d’osgood schlatter ?

Le diagnostic est relativement simple lors d’un examen clinique. On retrouvera une douleur à la palpation de la TTA pouvant être proéminente et dans certains cas rares et graves, on peut même retrouver un arrachement ou morcèlement de celle-ci.

La radiographie permet de confirmer le diagnostic clinique et d’éliminer d’autres pathologies.

Dans tous les cas de douleur chez l’enfant, il est important de consulter votre médecin généraliste qui pourra vous orienter chez les spécialistes.

Quels sont les traitements ?

En premier lieu, le repos. L’arrêt du sport est donc recommandé pour une récupération pouvant aller de 4 à 6 mois en moyenne.

Pour une reprise plus rapide, l’association de plusieurs traitements est très efficace :

  • La rééducation chez un kinésithérapeute.
  • Moins connue mais efficace, la mésothérapie visant à calmer l’inflammation en local.
  • Très souvent oubliée mais restant néanmoins importante, la réalisation de semelles orthopédiques sur mesure, par un podologue, pour la pratique sportive. Elles permettent de rééquilibrer les appuis plantaires et donc de soulager les tensions et les contraintes des genoux.

Souvent, à l’examen on va retrouver un enfant avec les genoux en flexum et une posture antériorisée augmentant d’autant plus la tension exercée au niveau de la TTA. On pourra aussi faire des semelles de posture à porter au quotidien pour rééquilibrer la posture.

Osgood Genoux

Sources

genou.com

wikipedia.org

irbms.com

sfmesotherapie.com

boutique-labrha.com

 

Vincent TEXIER
Les derniers articles par Vincent TEXIER (tout voir)

Dans le même thème