Inscription Marathon de Paris 2016

Le 40ème marathon international de Paris aura lieu le 3 avril 2016. La première vague d’inscription a eu lieu en avril dernier. En l’espace d’1h30, 22 000 coureurs ont pu obtenir leur ticket d’entrée pour cette course légendaire. La deuxième phase d’inscription vient d’ouvrir le 08 septembre 2015.

Le SCHNEIDER ELECTRIC MARATHON DE PARIS

Le Schneider Electric Marathon de Paris, c’est 50 000 coureurs issus de plus de 140 nationalités différentes. C’est une épreuve mythique de l’athlétisme et l’un des plus importants marathons au monde. Son parcours de 42,195 km permet aux coureurs de découvrir et de s’approprier la capitale. Les participants auront l’occasion de courir dans l’un des plus gros pelotons au monde et l’un des plus performants.

Le Schneider Electric Marathon de Paris offre une traversée des lieux les plus emblématiques de la ville. Un décor somptueux parsemait d’animations toutes plus populaires les unes que les autres.

De multiple animations

L’animation orchestrée autour du Schneider Electric Marathon de Paris  est devenue aussi populaire que le marathon lui-même. Le parcours est semé d’animations mais elles sont aussi présentes en parallèle de la course.  Sur le Champ de Mars, les enfants entre 5 et 10 ans  pourront participer à la Haribo Marathoon’s. Deux parcours fermés de 1,2 km et de 2,2 km leur sont dédiés. Les petits coureurs pourront ainsi faire comme les grands !

Une autre animation incontournable du marathon de Paris est le « Paris Breakfast Run ». Une course de 5 km qui prendra son départ Avenue Foch et arrivera sur le Champ de Mars. Un parcours qui vous fera (re)découvrir les monuments et les lieux qui ont fait l’Histoire de Paris. La course n’est pas chronométrée et le parcours est fermé à la circulation.

Un parcours prestigieux

Le marathon de Paris s’est la conjugaison parfaite de la performance et de la visite de la ville lumière. Les coureurs emprunteront les artères et les places les plus prestigieuses de la capitale. Le départ se fait au pied de l’Arc de triomphe. Les participants descendront ensuite les Champs-Elysées direction la place de la Concorde. Ils continueront leur course sur la très célèbre rue de Rivoli qui les conduira jusqu’à la place de la Bastille.

Le parcours se continue jusqu’à Vincennes via la place de la Nation. Les participants iront se mettre au vert avec une traversée du bois de Vincennes. Ils rentreront dans la capitale par la porte de Charenton. Le parcours les fera retourner place de la Bastille pour rejoindre ensuite les quais de Seine. Les coureurs prendront la direction du bois Boulogne pour une nouvelle boucle arborée. Ils se dirigeront ensuite vers l’arrivée, Avenue Foch.

Marathon de Paris

Au fil des ans, la course séduit toujours un plus grand nombre de touristes-athlètes. Ils seront près de 16 000 coureurs étrangers à être sur la ligne de départ, soit 35% du peloton.

Informations pratiques

Votre SAS de départ sera à choisir en fonction de vos objectifs et de votre performance. Une couleur de dossard vous sera alors attribuée selon votre objectif de course. L’accès aux SAS de départ se fera par les côtés des Champs Élysées. Des lièvres portant des ballons aux couleurs des différents dossards seront dans les SAS, 30 minutes avant le départ.

Il est primordial de choisir une couleur de SAS qui correspond à ses possibilités sportives afin de respecter l’allure du peloton.

Un justificatif de performance vous sera demandé pour accéder au SAS Rouge (objectif 3h) et au SAS Jaune (objectif 3h15). Pour avoir accès au SAS préférentiel, vous devrez vous inscrire dans le SAS rouge ou jaune et envoyer un justificatif de performance avant la fin du mois de novembre pour pouvoir changer d’affectation.

Le retrait des dossards et le chronométrage

Comme chaque année, le retrait des dossards s’effectuera au Salon du Running du jeudi 31 mars au samedi 2 avril 2016. Le salon se déroulera au Parc des Exposition de la Porte de Versailles.

Les inscrits se verront remettre en même temps que le dossard, une puce électronique. Elle s’initialisera automatiquement sur la ligne de départ. Elle permettra de faire des contrôles de régularité tous les 5 km. Un coureur qui n’empruntera pas la chaussée ne pourra pas être classé à son arrivée.

Pour participer à la 40ème édition du Schneider Electric Marathon de Paris, la deuxième phase d’inscription a été ouverte mardi 8 septembre 2015 et une troisième phase sera mise en place pour les 11 500 derniers dossards.

 

Avis aux amateurs, le record à battre chez les hommes est de 2h05 min et 03 secondes et du côté des femmes, il est de 2h21min 06 secondes.

Emeline GALLAND

Dans le même thème