Petit futé : le guide des Marathons en France et dans le monde

Force est de constater qu’on assiste, ces dernières années, à un véritable engouement pour la course à pied. Sport à part entière, courir est aussi source de bien-être, de bonne santé et d’entretien physique. Au point qu’aujourd’hui, de plus en plus d’amateurs rejoignent les rangs des pros sur le départ des marathons, trails, etc. Mais par où commencer ? Comment s’entraîner ? Quelle alimentation observer ? Afin de vous accompagner, le Guide des Marathons du Petit Futé est là pour répondre à vos interrogations et vous accompagner dans votre préparation.

Petit futé : guide des marathons

Découvrez l’histoire du marathon

Tout d’abord, il vous fera découvrir ou redécouvrir l’histoire du marathon, les grands champions de la discipline. Il vous délivrera ensuite des conseils liés à l’équipement et aux habitudes alimentaires à adopter avant une course. A travers le chapitre suivant, les novices comme les marathoniens aguerris et curieux pourront survoler toute la richesse, la diversité et les spécificités (difficultés des parcours…) des marathons français : l’occasion de découvrir de nouvelles régions et leurs coutumes locales.

Les meilleurs marathons du monde

Pour aller encore plus loin, le Petit Futé vous propose également un tour d’horizon des principaux marathons à l’étranger : le « Big Five » évidemment, mais aussi les principaux marathons européens, ainsi que les marathons « insolites ». Ensuite, une sélection de trails, de tous formats, qui, en marge des marathons, vous proposera de sortir des sentiers battus, éventuellement dans le cadre de votre préparation diversifiée. Enfin, pour entretenir la forme entre deux marathons, une sélection de semis et autres 20 kilomètres répartie sur tout l’Hexagone.

En parlant d’Hexagone, vous êtes de plus en plus nombreux à courir le marathon. De plus en plus jeune, de plus en plus féminin, le peloton des « finishers » est aujourd’hui composé de près de 120 000 athlètes. En y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’un tiers des glorieux 120 000 s’est concentré (dans tous les sens du terme) sur « Paris », un second tiers a bouclé l’un des 9 marathons suivants (dans l’ordre : Médoc, Nice-Cannes, Bordeaux, La Rochelle, Mt St-Michel, Nantes, Toulouse, Annecy, Tours), tous à plus de 2000 « lauréats »….Et un dernier petit tiers s’est réparti sur les 60 autres marathons.

Choisissez le marathon de votre année !

La majorité d’entre vous, d’entre nous, courra un et un seul marathon l’année prochaine. Avant de démarrer votre saison, à l’heure de choisir LE marathon que vous allez courir cette année, il est important d’avoir en tête cette diversité au niveau des marathons, cela vous permettra de connaître ainsi des sensations différentes, parfois contradictoires ; tous les marathoniens les plus aguerris vous le diront : il faut avoir couru au moins une fois le marathon de New York, Londres, Paris, le Médoc… mais ne négligez pas Cheverny ou Cognac, et les autres… C’est ça aussi, entretenir la diversité.

« Si tu veux courir, cours un kilomètre, si tu veux changer ta vie, cours un marathon » a déclaré le grand champion, Emil Zatopek. Après avoir lu ce guide, vous serez prêt(e) à connaître ou à reconnaître cette expérience inoubliable. Bonne lecture et belle(s) course(s) à tous!

Petit futé : guide des marathons

Guide des Marathons 2016 – Le Petit Futé
nouvelle édition – Collection Thématiques – 288 pages – Prix public : 12,95 Euros.
Version numérique offerte.
Disponible à partir du 01/02/2016 sur : http://boutique.petitfute.com/

Emeline GALLAND

Dans le même thème