La période estivale reste un moment où peut s’enchaîner, s’entrecroiser de grosses compétitions et en même temps vacances, moments conviviaux partagés avec famille, amis… Au niveau alimentaire, cela peut et doit passer par des plats sympas au niveau organoleptique (apprécier par tous les sens) et diététiquement correct au regard des besoins des athlètes avides de performances !
Il est important de conserver les qualités organoleptiques des aliments intégrant vos préparations culinaires, notamment la texture en bouche, le goût (saveur) et l’odeur (arôme).
Concrètement :
Privilégiez le plus souvent des produits frais (légumes et fruits de saison, poissons, viandes de bonne qualité, céréales non ou peu raffinées…), des aromates (cerfeuil, basilic, thym, laurier, …) et des épices (paprika, curcuma, piment de Cayenne,…) et disposer de créativité dans l’utilisation des techniques culinaires (grillé via la plancha, braisé, rissolé, vapeur…). En favorisant la synergie « techniques culinaires simples et aliments naturels de bonne valeur nutritionnelle », les athlètes améliorent leur diététique quotidienne et leur potentiel santé.
Optez pour les cycles courts du producteur au consommateur notamment par les marchés locaux… Si vous le pouvez et que vous avez la main verte, soyez acteur de A à Z et réalisez un carré de jardin pour votre propre production de légumes et de fruits de saison !
Côté culinaire
Les grillades à la plancha permettent de varier les techniques de cuisson (rissolage, flambages, déglaçages…) et d’aliments (viandes, poissons même ceux dont la chair est moins ferme, associés avec les légumes, les fruits), apportant plus de facilités à la cuisson, de développer du goût et de l’odeur, autrement dit de la saveur !
N’oubliez pas les marinades qui donnent plus de saveurs à vos plats pour vos viandes, poissons, légumes… Utilisez l’huile d’olive, sésame, noisette, soja comme base et ajoutez en fonction de vos envies des aliments sucrés (miel, sirop d’érable, sirop d’agave, sucre roux, sucre de canne…apportant une réaction de caramélisation à la cuisson), et/ou des aliments acides (agrumes comme l’orange ou le citron, vinaigre de cidre, xérès, balsamique…), du vin (rouge, blanc,…), du cidre, de la bière, différents épices (cumin, paprika, curry, poivre…) et aromates (échalote, ail, basilic,…), yaourts…. Laissez reposer quelques heures dans la marinade et au frais.
Limitez pendant l’été les morceaux tels que côtes et travers de porc, échines, saucisse, merguez, andouillette comportant plus souvent gras que maigres !
Lire l’intégralité de l’article sur : https://www.nicolas-aubineau.com/barbecue-sport/
17137 Nieul Sur Mer – France
contact@nicolas-aubineau.com
- Quelle alimentation privilégier à la belle saison en alliant gastronomie et diététique, plaisir et performances sportives ? - 2 septembre 2016
- L’alimentation en hiver chez le sportif - 23 février 2016
- Protéines et sport - 13 novembre 2015
Dans le même thème
4 avril 2016 2ème édition de la No Finish Line Paris : une course solidaire pour soutenir les enfants La No Finish Line®, la seule course non-stop réalisée à Paris aura lieu du 9 avril au 13 avril 2016. Une course solidaire de 120 heures, 5 jours et 4 nuits soutenue par la Ville de […]
30 octobre 2015 L’incontournable Rituel Bien-etre Dr.Hauschka après l’effort ! L’huile de soin Bouleau Arnica est idéale pour un moment ultra relaxant après le sport. Ce soin vivifiant pour le corps est indispensable pour régénérer vos muscles fatigués après […]
30 octobre 2015 Festival des Templiers 2015 : retour sur le Marathon du Larzac. A l’occasion des 20 ans des Templiers, l’épreuve du Marathon du Larzac s’est déroulée ce vendredi 23 octobre. Guillaume, parti à la découverte du plateau du Larzac, nous fait vivre son […]