Raid de la Voie Sacrée – L’événement sport nature de l’année 2018

2018 n’est pas une année à prendre à la légère : il s’agit tout de même du centenaire de la fin de la guerre de 14-18 ! C’est une célébration pour tout le pays car cela marque la fin d’une épreuve douloureuse. C’est ainsi que la Fédération des Clubs de la Défense, conventionnée avec le Ministère des Armées vient d’annoncer une nouvelle course : le Raid de la Voie Sacrée. Elle aura lieu les 20 et 21 octobre 2018 et les participants pourront découvrir le chemin historique qui relie Verdun à Paris. Il s’agit d’un hommage aux nombreuses victimes de la guerre et les participants auront la chance de participer à différentes épreuves lors de ce raid.

Raid de la Voie SacréeDécouvrir les activités de la Fédération des Clubs de la Défense

La Fédération des Clubs de la Défense (FCD) propose à ses 165.000 adhérents, personnels civils et militaires du monde de la Défense, des activités sportives et culturelles dans ses 410 clubs. Ouverte aussi au monde civil, la FCD organise notamment, à travers un de ses clubs, « les 20 Kilomètres de Paris « .

Participer au Raid de la Voie Sacrée

Le Raid de la Voie Sacrée, nouvelle course exigeante de 250 kilomètres traversera, en pleine nature, des terres marquées par l’histoire. Par équipe de quatre, les raiders, (trois toujours en course et un assistant-remplaçant), enchaîneront différentes disciplines : trail-running, VTT et swimrun durant deux jours avec un bivouac à mi-parcours.

Pour bien se préparer à la course, découvrir des conseils pour se reformer.

Au départ à Verdun, les coureurs découvriront la route mythique de la  » Voie Sacrée «  empruntée par les Poilus lors de la Grande Guerre pour rallier le Front. Ils salueront ainsi le courage et la mémoire de tous les sportifs – champions et anonymes – morts au combat. L’arrivée à Paris à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) , temple du sport français, sera la récompense ultime après une course intense où chacun se dépassera pour finir en équipe.

« Aucun athlète digne de ce nom ne peut être insensible à cette épreuve extrême qui rend hommage aux sportifs tombés durant la Grande Guerre. L’effort, le bonheur de la souffrance sportive au service de la mémoire. Ce Raid de la Voie Sacrée a plus que du sens. Bien naturellement, je souscris, je soutiens, j’en suis, avec bonheur, l’ambassadeur. »
Roger Zabel, ambassadeur du Raid de la Voie Sacrée.

Dans le même thème