Solid Bike : un vélo connecté entièrement imprimé en 3D

A Paris, du 28 au 30 Mai 2015 s’est déroulée la Connected Conférence, un évènement destiné aux objets connectés. Ce fut l’occasion de découvrir le tout nouveau vélo connecté imprimé en 3D présent sur le stand Autodesk.

Solid Bike

Résistance et légèreté du titane

Le Solid Bike est un vélo connecté dont toutes les pièces ont été modélisées à partir d’un logiciel de design. Elles ont ensuite été sculptées grâce à l’impression 3D. Le vélo imprimé à base de fils ultra-fins de titane est à la fois résistant et léger. Il est également entièrement personnalisable par son utilisateur.

L’avenir des objets connectés

Ce produit aux caractéristiques hors-normes nous laisse imaginer le futur des objets connectés. Il sera bientôt possible d’acquérir le vélo de ses rêves complètement personnalisé. L’impression en 3D dans un atelier spécialisé permettra de concevoir en seulement quelques heures votre vélo connecté.

Un vélo intelligent

Le Solid Bike, connecté au Bluetooth de votre smartphone reçoit votre position par le GPS du téléphone. En fonction de l’itinéraire choisi, le guidon du vélo vibre pour indiquer la direction à prendre, si l’utilisateur doit tourner à droite ou à gauche.

Aujourd’hui le Solid Bike coûte 50 000 € environ. C’est un prix relativement élevé qui va chuter dès lors que l’impression 3D se généralisera auprès du grand public.

Ce concept devrait occasionner de nombreuses innovations pour les amateurs de vélo.

 

Emeline GALLAND

Dans le même thème