Modèle de référence parmi les chaussures de course, la Nimbus ne fait plus partie des nouvelles venues. Pour preuve, il s’agit bien de la 17ème version proposée par le leader mondial du Running que Benoît Vasset a eu l’occasion de tester, lors de 3 sessions d’entrainement.
Sitôt arrivées, sitôt testées
Enfin presque…
Le temps de mettre de côté mes habituelles et fidèles compagnes de route, et me voici chaussé d’une belle paire de Nimbus dernière génération. Cela faisait bien 6 ans que mes pieds et Asics ne s’étaient plus rencontrés, à l’exception d’une paire de Trabucco (Trail)
Une chose est sûre : le design est particulièrement soigné et les couleurs bien choisies. C’est d’ailleurs une tendance globale chez Asics de chercher à lier l’utile à l’agréable. La chaussure semble robuste. On notera l’absence de coutures sur le chausson.
Mais n’oublions pas l’essentiel : que valent ces nouvelles Nimbus en pratique ?
Le Test : instant de vérité
J’ai donc décidé, pour la réalisation de ce test, de soumettre les Nimbus à des situations d’entraînements très différentes : une sortie longue, une séance sur piste puis une séance de côtes.
En sortie longue
Après 1h45 de sortie en endurance, ces chaussures sont un régal. Vous cherchez du confort, et bien vous aurez du confort.
La semelle est très amortissante, tant au niveau du talon que sur l’avant-pied. C’est d’ailleurs assez déroutant si vous vous êtes habitué aux modèles plus raides et proches du sol.
En contrepartie, évidemment, la chaussure renvoie assez peu. Même à l’allure très modérée de cette sortie longue, on sent bien que le dynamisme n’est pas son point fort.
Séance sur piste
Ce manque de dynamisme se confirme d’ailleurs à l’occasion de la séance sur piste. La foulée tend à s’écraser. Une chaussure un peu lourde (340g en taille 44) et un amorti généreux auront beaucoup de mal à convaincre les « coureurs fusées » des moyennes et courtes distances. Ce modèle est visiblement calibré pour courir du marathon, voire plus long encore.
Séance de côte
La Nimbus se montre par contre d’une grande stabilité lors du travail en côte. Sur chemin souple, et sous la pluie qui plus est, pas d’inquiétudes : la chaussure ne bouge pas : un rail ! Sur ce type de travail et de terrain, elle s’en sort plutôt honorablement.
En synthèse
Cette Nimbus 17ème du nom m’a plutôt convaincu. Elle ne fera pas, bien sûr, le bonheur de tous les coureurs. Mais elle deviendra assurément la meilleure amie de ceux en quête de confort.
Elle conviendra tout autant aux aficionados du long (marathon et plus), aux coureurs plus lourds, ainsi qu’aux débutants plutôt fragiles au niveau du système musculo-tendineux. Les coureurs de courtes distances pourront éventuellement passer leur chemin.
Un dernier point cependant, et pas des moindres : l’acquisition de cette bonne paire de Running vous coûtera un billet de 175 €, prix généralement constaté.
Tel : 01 69 45 80 48
Mail : bvasset@kilometreclub.fr
- Rôle du renforcement musculaire (PPG) - 16 octobre 2015
- TEST PRODUIT : Asics Nimbus 17, qui veut voyager loin ménage sa monture - 30 septembre 2015
- Aurélie Muller : Championne du monde de natation – 10 km eau libre - 28 juillet 2015
Dans le même thème
12 juillet 2015 TDF : La BMC remporte le CLM par équipe. Ce dimanche, les coureurs de la BMC l’emportent avec une seconde d’avance sur le Team Sky. Chris Froome conserve son maillot jaune, poursuivit de près par Tejay van Garderen à 12’’. Le […]
3 septembre 2018 EcoBalade : une appli et un site pour découvrir la nature, pas à pas La randonnée est toujours un moment propice pour en apprendre plus sur la nature : qu'elle se déroule seul ou avec des enfants, les questions se posent naturellement. Mais peu de personnes […]
21 septembre 2015 L’Ile de France possède sa propre station de Trail Apparues dans les montagnes, les stations de Trail émergent désormais dans des zones bien plus urbaines. La ville de Bures-sur-Yvette, en Essonne, a inauguré la sienne et également la […]