Retour sur l’Ultra Tour du Beaufortain

Le 7ème Ultra tour du Beaufortain s’est déroulé le 18 et 19 Juillet 2015. Cette épreuve d’une longueur de 105km et de 6400m de dénivelés positifs et négatifs a attiré de nombreux sportifs ambitieux. Ce fut l’occasion pour certains d’accomplir un défi personnel, pour d’autres, de découvrir un territoire ou encore faire une belle performance sur une course reconnue dans l’univers du Trail.

Ultra tour du BeaufortainL’UTB : une expérience humaine à part entière !

L’Ultra Tour du Beaufortain, c’est plus qu’une course, c’est un défi. Faire le tour d’un des plus beaux massifs en Rhône Alpes en moins d’un jour, requiert une grande motivation pour les participants. Un objectif qui demande une longue préparation, des heures d’entraînements et une alimentation saine.

500 coureurs âgés de 19 à 71 ans dont 45 féminines et 50 équipes de relais (deux personnes : féminins ou mixtes) sont présents chaque année sur la ligne de départ.


Le succès de cette course repose sur l’attractivité de son territoire et de ses paysages. Les coureurs bénéficient d’un accueil de qualité grâce aux bénévoles mobilisés toute l’année pour cette course d’un jour.
Plus de 200 personnes s’emploient à la préparation de l’itinéraire, à l’entretien des sentiers, la sécurité, le balisage, la logistique, le ravitaillement…
utb-3

Du vendredi au samedi : animations pour les grands et les petits.

utb-4
Un stand de fitness plein air et des appareils étaient à disposition toute la journée du vendredi.

Le samedi à 4h00 a eu lieu le départ de la course. Ensuite à partir de 14h00, mise en place de jeux gratuits pour enfants : château gonflable, slackline, maquillage…

A partir de 18h00 et toute la nuit, les premiers coureurs arrivaient.

A partir de 19h00 : de nombreuses animations se sont déroulées durant la soirée.  Comme la traditionnelle Soupe Bûcheronne servie toute la nuit ! Ainsi qu’un feu d’artifice tiré à 22h30.

Le dimanche à 7h00, ce fut l’arrivée des derniers coureurs. Et pour terminer, repas de clôture et remise des prix à partir de 12h00.

 Les Résultats :

Classement individuel :

Le vainqueur Lionel BONNEL a effectué la boucle en 14h01mn10s.

Mélanie ROUSSET, la première féminine, classée quatorzième au scratch termine avec un temps de 16h58mn14s.

Les derniers « finishers » bouclent le tour en 28h23mn49s.

La difficulté de la course contraint chaque année certains participants à abandonner. En 2015, 30 coureurs sont arrivés hors délais et 205 coureurs ont abandonnés.

Classement relais :

Chrystelle LAMBERT et Antoine LESAVRE remporte la course avec un temps de 15h20mn00s.

Emeline GALLAND

Dans le même thème

  • La Run & Bike Solidaire : l’événement 100% solidaire5 septembre 2016 La Run & Bike Solidaire : l’événement 100% solidaire La course caritative Run&Bike Solidaire aura lieu le dimanche 18 septembre 2016 au bois de Boulogne. C’est l’occasion pour les runners de courir en binôme afin de rapporter la somme […]
  • La Transjurassienne : 38 ans de passion !25 janvier 2017 La Transjurassienne : 38 ans de passion ! La Transjurassienne est depuis presque 40 ans le plus grand événement populaire de ski français. L'épreuve reine du prochain mois de février sera donc une nouvelle fois au rendez-vous les […]
  • Découverte : s’initier au triathlon à chantilly7 août 2015 Découverte : s’initier au triathlon à chantilly Profitez d’un week-end estival pour vous initier à la pratique du triathlon. « Le découverte » est un parcours de très courte distance créé pour les novices de la discipline. Au programme, […]